Temps de lecture : 4 minutes
Bien souvent, nous voyons des publicités, sur le WEB, à la TV pour des appareils reconditionnés, que nous proposent BackMaket, Amazon, Rakuten, Cdiscount, Fnac, et des dizaines d’autres sites marchands…
Ne soyez pas dupes, ces sites marchands, aussi connus soient-ils, ne vous vendent rien, et n’y connaissent rien. Il s’agit encore et toujours du même principe de MARKET-PLACE qui ne fait qu’une mise en relation d’un vendeur (bien souvent à l’autre bout du monde) et d’un acheteur : VOUS !
Depuis plus de 20 ans, je constate une évolution des habitudes d’achats sur le WEB, le client, achète désormais AVANT TOUT UN PRIX BAS, avant même de savoir si il achète à une entreprise sérieuse et reconnue de France ou ailleurs, ou un à auto-entrepreneur Espagnol, ou encore à un Trader Chinois…. Tout ça pour dire que vous achetez du virtuel, sans savoir à qui, quoi, et d’où cela provient…
Forcément, ces détails n’intéressent personne, car seul le prix compte…mais c’est après la vente que cela peut se compliquer, en cas de non réception, en cas de produit différent de votre commande, en cas de panne ou défectuosité…
Plutôt que de répéter que d’acheter sur une Market-place, c’est un peu comme jouer à la roulette russe, mais en moins dangereux (sauf pour le porte-monnaie), je vais vous faire découvrir notre métier de reconditionneur.
Par la suite, dans les prochains articles, je vais vous expliquer les enjeux du reconditionnement, aborder la qualité, et le déroulement de ce travail. Vous aurez alors toutes les informations pour comprendre et acheter du reconditionné !
Commençons par le début : Le reconditionné, c’est quoi ?
Vous l’aurez compris, la vente de produits neufs est de plus en plus décriée : surconsommation, obsolescence programmée, pollution, empreinte carbone, recyclage, conditions de travail, prix sans cesse en hausse… bref pas très reluisant !
C’est pourquoi depuis quelques années, le marché du reconditionné, ou seconde main, à le vent en poupe, et cela n’est pas près de s’arrêter.
Le reconditionnement s’est fait connaitre au départ par BackMarket, mais on constate désormais que les appareils reconditionnés sont vendus partout, même en grande surface … et malheureusement, il n’y a pas que des bonnes affaires, et parfois de mauvaises surprises.
Alors avant tout, être reconditionneur, cela ne s’improvise pas, il faut bien entendu des compétences, des pièces détachées, et beaucoup de temps…
Est-ce vraiment intéressant d’acheter du reconditionné :
OUI… et pour plusieurs raisons !