Nouvel objet technologique, assistance au quotidien ou gadget peu utile, les nouvelles montres connectées font débat. Pour mieux comprendre leur utilité au quotidien et pour vous aider à y voir plus clair j’ai décidé de vous présenter une montre connectée que nous venons de recevoir chez Kabiloo. Ainsi, j’ai choisi la montre Pwatch de Polaroid qui est un produit de milieu de gamme. Son gros point fort est d’être compatible à la fois avec des modèles Android et IOS contrairement aux montres créées par des marques elles-mêmes comme la Galaxy Gear de Samsung ou la future iWatch d’Apple.
Polaroid nous propose donc sa première montre connectée en 5 coloris : Noir, Blanc Cuivre, Blanc Gris, Noire Cuivre, Noir Gris. J’ai eu l’occasion de tester le modèle en noir avec un iPhone 4S.
Contenu du pack :
Tout d’abord, le produit est livré dans un emballage solide et transparent qui met bien en valeur la montre. A l’ouverture, on constate que le pack est assez sommaire car il comprend seulement le câble de chargement et la notice d’utilisation (en français). Au passage, celle-ci est bien détaillée.
Coté connectique, la Pwatch fait dans la simplicité en intégrant un port micro USB pour le chargement. Pour la compatibilité avec les smartphones, on a le droit à du Bluetooth 3.0. Il faut savoir que cette montre est compatible avec tous les smartphones qui tournent sous Android et IOS et qui disposent d’une connectique Bluetooth 3.0.
Tenu et utilisation :
J’ai donc attaché la montre à mon poignet pour tester sa tenue, sa taille, et sa fonctionnalité. Après m’être baladé un peu avec la Pwatch, j’ai constaté qu’elle tenait bien au poignet. De plus, le bracelet comporte un grand nombre de trous ce qui en fait une montre adaptable à un grand nombre de morphologies. Niveau taille, la Pwatch reste dans des dimensions classiques comparées aux autres montres connectée du marché avec un écran de 1,54 pouce contre 1,63 pouce pour la Galaxy Gear 2 de Samsung. Au passage, la qualité de l’écran est largement suffisante pour sa taille et son utilisation. Enfin, il vous faudra quand même un petit temps d’adaptation pour vous faire au gabarit de la montre surtout si vous aviez l’habitude d’en porter une de petite taille.
Fonctionnalités :
Après avoir facilement connecté la montre à mon smartphone en indiquant simplement à celui-ci de se connecter en Bluetooth à la Pwatch j’ai pu commencer à l’utiliser. Après avoir l’avoir déverrouillé il suffit de faire défiler vers la droite pour accéder aux différentes applications de la montre.
Appel : Il est donc possible de téléphoner directement avec la montre via l’application appel. Vous avez le choix entre rentrer un numéro ou appeler un contact de votre répertoire. Vous allez donc pouvoir téléphoner sans sortir votre smartphone de votre poche. Petite précision, lorsque vous passez un appel avec la Pwatch, vous aurez la possibilité de régler le volume ce qui vous permettra de passer un appel plus ou moins discret. Dans le cas où le haut-parleur est réglé avec un volume très faible, il faudra rapprocher la montre de votre oreille pour téléphoner.
Messages : Là encore vous n’aurez plus à sortir votre smartphone de votre poche. Il vous suffit d’aller dans l’application message, de le rédiger, puis de choisir le contact avant de l’envoyer. Écrire un SMS n’aura jamais été aussi simple et intuitif. Petit bémol toutefois, l’écran étant assez petit nous retrouvons à contrecœur le clavier de nos vieux téléphones. Enfin, sachez que l’application SMS de la montre fonctionne uniquement avec les smartphones Androïd. Impossible donc d’envoyer des messages depuis votre Pwatch si vous possédez un Iphone. J’ai quand même testé le clavier et il s’avère que même si il est dépassé, celui-ci fonctionne plutôt bien.
Journal d’appels : Comme son nom l’indique, cette application permet de consulter l’historique de ses appels manqués, passés et reçus. Encore une fois, elle se synchronise parfaitement avec le téléphone.
Notifications : Un centre de notification est disponible pour consulter vos évènements, vos notes, vos mails en attentes, et vos activités sur les réseaux sociaux. Remarque importante, le centre de notification ne fonctionne qu’avec les smartphones Android. De plus, il vous faudra télécharger l’application PWATCH sur Google Play.
Enregistrement : Cette application vous permet d’enregistrer des messages sonores.
Apps : Dans Apps vous allez trouver quelques gadgets très pratiques comme un calendrier, une alarme, un système anti-perte, un chronomètre et une calculatrice. Ces quelques options disponibles directement sur votre poignet vous éviteront la encore de disposer d’un grand nombre de matériels pour effectuer des actions simple de la vie quotidienne.
Podomètre : Si vous faite attention à votre ligne ou si vous êtes tous simplement curieux vis-à-vis de vos efforts sportifs quotidiens, cette montre est faite pour vous. Lors du test, je me suis baladé un peu pour tester la fiabilité du podomètre. Celui-ci est moyennement sensible et s’avèrera plus précis lors d’une séance sportive que lors d’une balade en ville. Si vous avez l’habitude de rentrer trempé ou couvert de boue de vos excursions sportive, pas de panique : la Pwatch est résistante à l’eau et à la poussière. Pour finir, le podomètre vous indique également le nombre de calories brulées lors de votre séance.
Voice control : Cette fonctionnalité est vraiment très pratique pour tous les possesseurs d’iPhone 4, 4S, 5, et 5S. Malheureusement le Voice control n’est pas compatible avec les téléphones Android. Si vous possédez un iPhone, vous allez pouvoir commander Siri à distance. Cette fonctionnalité a très bien marché avec mon iPhone 4S.
Lecteur audio : La monte va directement lire la musique de votre téléphone via la connexion Bluetooth. Vous passerez alors votre musique sur votre montre grâce au haut-parleur.
Répertoire : Tous vos contacts sont disponibles directement sur la Pwatch. Après une simple synchronisation vous allez pouvoir appeler ou écrire à n’importe quel contact rentré dans votre smartphone directement sur votre poignet.
Fonction anti-perte : Cette fonction est un des gros arguments de la Pwatch. Le fonctionnement est simple : si votre smartphone est trop éloigné de votre montre, celle-ci vibre et émet un signal sonore pour vous prévenir qu’elle est déconnectée. Je me suis donc éloigné avec la montre et le système a très bien fonctionné à une distance d’environ 15 m. Je trouve cette fonctionnalité très pratique dans les cas où vous vous feriez voler votre smartphone sans le sentir. Cela permet de réagir immédiatement.
Paramètre : La dernière application n’est rien d’autre que celle des paramètres. Grâce à elle, vous allez pouvoir régler la date, l’heure, la langue, les profils de l’utilisateur (sonnerie, vibration, volume de la montre) et l’affichage (luminosité).
Caractéristiques techniques :
Ecran : 1,54 pouce (39,11 mm)
Système : IOS et Androïd
Connectivité: Bluetooth 3.0
Notification: SMS / Gmail / Email/ Facebook / Twitter / Météo / Horloge
Notification des appels: Appel entrant – appels manqués
Smartphone Synchronisation: Oui – Répertoire (1000 contacts) – Historique des appels
Connectiques: Micro USB
Magasin d’application : non
Mémoire: ROM 256 Mo
Résolution : 240 x 240 pixels
Ecran tactile : écran capacitif
Poids : 27 g
Batterie Lithium: 300 MAH
Autonomie appel – veille: 4h00 | 90h soit entre 3 et 4 jours.
Divertissement: Radio FM – Dictaphone – Bluetooth Music (supporte AVRCP/A2DP)
Capteur : podomètre
Sonneries: 64 sonneries – Mp4 / wav / amr / midi
Dimensions et Poids: 62 x 41 x 12,20 mm – 34 Gr
Etanchéité: Résiste à la pluie, aux éclaboussures
Atouts et conclusion :
La première montre connectée de Polaroid dispose d’un bon nombre d’atouts qui en font un produit qui certes est un petit peu en dessous des montres haut de gamme de la concurrence mais qui reste complet pour son prix. Les meilleurs atouts de la Pwatch son :
- Son interaction simple
- La possibilité de passer des appels
- Les notifications instantanées sur Android
- La résistance à l’eau et à la poussière
- La synchronisation facile et rapide du répertoire de contact et du journal d’appel
- La présence d’un podomètre pour les sportifs
Si il fallait résumer cette montre en trois mots il est évidant que je la qualifierais d’adaptable, de pratique et de compatible. En effet en fonctionnant aussi bien sous IOS que sous Android, en étant adaptable à un grand nombre de morphologies grâce à son bracelet, et en incluant de bonnes fonctionnalités, cette montre est un excellent rapport qualité prix.
Découvrez ce produit sur notre boutique e-commerce en cliquant sur ce lien.